La sophrologie est bien plus qu’une simple méthode de relaxation, c’est un voyage vers la découverte de soi, de vos ressources intérieures, un moyen de vous reconnecter à votre corps et à votre esprit.
C'est une technique psychocorporelle, cela signifie que les effets vont se sentir aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental.
Le corps et le mental sont liés, on ne peut pas les dissocier. En effet, un corps tendu provoque des tensions mentales et un mental tendu provoque des tensions physiques. A l’inverse, décontracter le corps a un impact positif sur le mental et vice-versa.
La sophrologie est destinée à développer votre conscience à travers l’écoute de vos ressentis. Elle permet d'activer et de développer votre potentiel, de stimuler vos capacités, d’améliorer votre condition en cas de maladie, de retrouver ou d’amplifier votre bien-être au quotidien.
C’est une pratique exclusivement verbale et non tactile, sans musique et sans odeur (encens, huiles essentielles, etc.). Les ressources ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur de vous.
est une respiration consciente et volontaire, je vais vous demander d’inspirer, de bloquer la respiration et de souffler, cela permet d’agir directement sur le système nerveux et de le calmer sur demande. Le système nerveux est responsable de la gestion des émotions.
ou décontraction musculaire
est engendrée par des contractions et des relâchements musculaires.
ou imagerie mentale
correspond à la visualisation d’images, de souvenirs ou de situations futures qui permet d’induire un état positif dans le corps Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vraiment vécue et une situation vécue dans l’imagination.
Grâce à la sophrologie, vous aurez une boîte à outils simples et efficaces et vous pourrez choisir et utiliser l’outil adéquat de façon simple et rapide pour répondre à votre besoin. Ce sont des outils réalisables en toute autonomie et réapplicables dans votre quotidien, n'importe où, à n'importe quel moment de la journée pour ancrer leurs effets bénéfiques.
Un accompagnement en sophrologie dure en moyenne 6 à 12 séances. Dès la deuxième séance, vous pourrez ressentir des effets positifs et bénéfiques de cette pratique. La sophrologie repose sur votre implication : plus vous ferez régulièrement les exercices, plus vous aurez des résultats dans un laps de temps court et réduit, et plus vite vous atteindrez votre objectif.
Je ne me substitue par à un professionnel de santé, je ne prodigue pas de diagnostic, de prescriptions médicales. La sophrologie est une technique complémentaire à la médecine, à la psychologie, qui ne se substitue pas aux traitements médicaux en cours et nécessite parfois un suivi psychologique en parallèle. La sophrologie apporte un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.
Des exercices courts, que vous allez pratiquer debout ou assis et je vais vous demander de respirer d’une certaine façon et de faire des mouvements doux avec votre corps, des mouvements de contraction et décontraction musculaire. Ils permettent de reprendre contact avec son corps et ses ressentis.
Des exercices de visualisation inspirés de l'hypnose, qui s'appuient sur la suggestion mentale et que vous pratiquerez assis ou allongé. Vous allez vous laisser guider par ma voix, relâcher votre corps progressivement et je vais vous inviter à imaginer, à vous remémorer ou à vous projeter parfois dans des situations positives au maximum de vos capacités en lien avec votre objectif.