Dormir devrait être aussi naturel que respirer. Pourtant, aujourd’hui, le sommeil est devenu un défi pour une large part de la population. Un Français sur ci...
Certains souvenirs ne s’effacent pas avec le temps. Ils s’impriment dans la mémoire, dans le corps, et ressurgissent parfois sous forme d’émotions négatives, de troubles anxieux, de symptômes de stress, ou encore de comportements d’évitement, de panique ou de dissociation. Ces souvenirs traumatiques, souvent issus d’expériences précoces, peuvent s’ancrer profondément dans le système nerveux et empêcher le processus naturel de guérison.
La thérapie par les mouvements oculaires est une approche thérapeutique inspirée de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), utilisant les mouvements oculaires bilatéraux (gauche à droite), pour vous aider à retravailler en profondeur les mémoires bloquées.
Des études validées par l’INSERM, la Haute Autorité de Santé ou encore l’Organisation mondiale de la santé ont reconnu l'efficacité de l’EMDR et de ses dérivés dans le traitement des traumas.
Cette thérapie n’efface pas le souvenir et ne cherche pas à “oublier” le traumatisme mais elle lui retire sa charge émotionnelle et cherche à le désensibiliser, à l’intégrer dans l’histoire de vie sans qu’il soit source d’inhibition, de culpabilité ou de réactions pathologiques. Le cerveau est stimulé pour "digérer" des informations restées en suspens.
Vous n’avez pas besoin de raconter tout votre passé, ni de tout comprendre pour que ça aille mieux. Ce que vous ressentez dans votre corps est une clé précieuse : c’est par là que le mieux-être s’installe.
Un fonctionnement inspiré du sommeil paradoxal
Le principe repose sur un phénomène naturel : les mouvements oculaires rapides (REM), qui surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal. C’est à ce moment-là que le cerveau “digère” les informations, trie les stimuli sensoriels, et tente d’intégrer les événements émotionnels vécus dans la journée. Ce processus engage le tronc cérébral, les noyaux cérébraux, le cortex frontal, le cervelet, et d’autres structures clés impliquées dans la mémoire, comme l’hippocampe et l’amygdale.
En thérapie, des stimulation bilatérales alternées – souvent visuelles mais aussi auditives ou kinesthésiques – sont utilisées pour activer ce même mécanisme. Les mouvements des yeux, qu’ils soient horizontaux, obliques, ou croisés, sont provoqués de manière contrôlée. Ils génèrent une activité cérébrale qui semble favoriser le retraitement de l’information et diminuer l’intensité des perturbations émotionnelles liées à un traumatisme psychique.
Cette méthode est recommandée en cas de :
Les événements traumatiques restent parfois figés dans le système nerveux, entraînant angoisses, hypervigilance, flashbacks ou blocages inexpliqués.
Ils peuvent fragiliser l’équilibre psychique et contribuer au développement de troubles tels que l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), ou encore certaines somatisations chroniques.
En agissant directement sur la mémoire émotionnelle, la thérapie par mouvements oculaires favorise une restauration des capacités d’adaptation du cerveau.
Je vous aide à relancer le traitement naturel de l’information par le cerveau, sans devoir revivre les scènes difficiles.
Elle permet ainsi de soulager durablement la détresse psychologique et de renforcer la stabilité émotionnelle, en complément ou en alternative à d’autres approches en santé mentale.
Chaque séance dure généralement 1h15.
Elle est menée avec précaution, dans le respect de votre rythme et de votre vécu.
Le travail s’appuie sur l’alliance entre ressenti corporel, émotions, et restructuration cognitive, afin de guérir les blessures invisibles et restaurer un sentiment de sécurité intérieure.
Elle se décompose en plusieurs temps :
Une scène figée, une sensation visuelle persistante, un souvenir qui revient malgré soi.
Colère, peur, honte ou tristesse surgissent dans le présent comme si la scène était encore en cours, bien que le danger soit passé. Vous êtes invité(e) à vous reconnecter brièvement à ce ressenti, sans revivre le traumatisme, juste assez pour que le cerveau sache sur quoi travailler
Cela active les réseaux neuronaux associés à la mémoire
Le cerveau fait alors son travail, souvent de façon spontanée : des images apparaissent, des sensations changent, des émotions se libèrent. Vous restez conscient(e), acteur(trice), et toujours accompagné(e).
Ancrage positif et apaisement corporel.
Avec l’aide des stimulations bilatérales, le cerveau relance naturellement le traitement adaptatif du souvenir :
Cette thérapie neurocognitive est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de troubles du comportement, de dépression, de stress post-traumatique, de phobies, de symptômes anxieux, ou encore ayant vécu des événements extrêmes tels que attentats, abus sexuels, accidents, ou chocs émotionnels.
Elle peut s’adresser aux vétérans, aux personnes touchées par une névrose traumatique, des troubles psychiques, ou toute personne ayant connu une atteinte à son intégrité émotionnelle ou corporelle.
Elle se destine donc à tout adulte portant encore en lui/elle :
Même sans souvenir clair ou précis, le corps peut encore porter la mémoire.
Aucun parcours ne se ressemble. Mon rôle est de vous proposer un accompagnement personnalisé et progressif avec une méthode adaptée à votre histoire et votre rythme, avec douceur, sans forcer et qui respecte les émotions sans jamais les brusquer. L’idée n’est pas de "creuser le passé", mais d’aider le corps et le cerveau à revenir au présent. Chaque séance est une étape vers plus de clarté, d'apaisement et de sécurité intérieure.
Le travail peut également s’articuler en lien avec votre psychiatre, votre psychothérapeute ou psychologue, en complément d’un suivi global. Des pratiques associées comme la PNL, l’hypnose ericksonienne, l’EFT ou la psychothérapie comportementale (TCC) peuvent également venir enrichir l’accompagnement pour faciliter la relaxation, la prise de conscience sensorielle, et la reconnexion au corps.
Prêt(e) à transformer ce qui vous pèse ?
Dormir devrait être aussi naturel que respirer. Pourtant, aujourd’hui, le sommeil est devenu un défi pour une large part de la population. Un Français sur ci...
Nous avons tous vécu des moments difficiles, parfois profondément marquants. Ces événements douloureux laissent une empreinte dans notre mémoire, notre corps...
Vous avez tapé “sophrologie danger” sur un moteur de recherche ? Vous n’êtes pas seul(e). Cette interrogation revient souvent, et mérite une réponse claire, ...